En période hivernale où l’on hiberne comme des marmottes, on aime le cocooning, le plaid sur les genoux et la tisane au coin du feu. On veut du confort et du réconfort, du calme et de la sérénité.
Alors quitte à parler couette, doudou et molleton, regardons d’un peu plus près notre chambre à coucher et comment l'aménager de manière optimale.
Si vous envisagez de prendre mieux soin de vous en 2024, accordez une importance particulière à votre repos. Le sommeil est fondamental pour notre bien-être et je souhaite vous aider à mieux dormir.
Selon l’enquête INSV/MGEN 2023, 42% déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil. C'est presque la moitié des Français ! Alors que le sommeil est essentiel pour notre santé, nous dormons de plus en plus mal ou de moins en moins.
Voir [ÉTUDE COMPLÈTE] sur le site de l'Institut National du Sommeil.
Bien dormir, entre fonction première et besoin primaire
Avec tous les diktats qui nous inondent, entre intimité du couple, sexualité, la chambre parentale comme à l’hôtel et nos modes de vie qui évoluent, on oublie parfois le fonction première de la chambre : Le Dodo (et ouiiiiii il mérite bien une majuscule☺️) !
En tant que marmotte de compétition, je ne peux que valider le fait que “le Dodo c’est la vie” !
A l’heure du télétravail et des écrans à tout va, il arrive que la chambre devienne notre bureau, notre salon, et même parfois notre salle à manger (bonjour le petit déjeuner au lit 😁).
Seulement il faut rappeler l’importance de dédier une pièce à une seule et unique fonction.
La chambre à coucher est une pièce clef dans notre intérieur (de mon point de vue toutes les pièces méritent une attention particulière, elles ont toutes une rôle précis à jouer sur notre bien-être, mais cela n’est pas le sujet du jour 😉). C’est une pièce de repos, située dans la zone de nuit et doit donc être consacrée à ce temps de relaxation pour que notre corps et notre esprit puissent se ressourcer pleinement.
Séparer le sommeil de toute autre activité est primordial.
Sans un sommeil réparateur on peut être le double de nous-même, être de mauvaise humeur, irritable, ne pas avoir les idées claires et du coup avoir du mal à prendre les bonnes décisions…
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Si tel est le cas, je vous invite à lire avec attention la suite de l'article. Cela vous donnera des pistes pour optimiser votre chambre et vous aider à mieux dormir grâce à la décoration.
Quelle couleur choisir pour sa chambre ?
La couleur de vos murs peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Elle n’est donc pas à prendre à la légère. Et même si un coup de pinceau est facile à appliquer, autant choisir la bonne tonalité dès le début plutôt que de tester toutes les couleurs du nuancier mois après mois.
La couleur est avant tout une question de sensibilité. Quelques principes fondamentaux et certaines études comme la psychologie des couleurs nous aident cependant à y voir plus clair. L’accompagnement d’un professionnel de la décoration est aussi un bon soutien pour vous aiguiller et vous accompagner dans votre projet.
Voici quelques points à considérer pour faire le bon choix :
Vos préférences
Au-delà des couleurs conseillées sur le papier, il est essentiel que cette couleur vous plaise. Il existe différentes couleurs possibles pour répondre à un besoin. Ne vous forcez pas à mettre du violet parce que c’est la couleur des songes alors que vous ne pouvez pas le voir en peinture ! Privilégiez les couleurs qui vous apportent le plus de bien-être.
Les couleurs de la détente
Les couleurs liées à l’apaisement, la quiétude, la relaxation incluent le bleu (apaisant), le vert (régénérant), le violet (couleur des rêves), le gris, le rose/brun pâle (rassurant). On privilégiera donc ces teintes pour les chambres à coucher. Les couleurs chaudes et vives sont quant à elles à éviter car trop stimulantes pour un sommeil réparateur.
Vos besoins
Avant de choisir la même couleur de peinture que la photo vue dans un magazine tendance, parce que c’est la couleur du moment, que c’est sublimissime (je n’en doute absolument pas, nombreuses sont les photos qui me donnent envie de créer la même déco. A la seule différence que nous n’habitons pas dans un magazine et que parfois l’effet papier glacé ne sera pas aussi réussi une fois appliqué chez nous), il est nécessaire de se demander l’effet et l’ambiance recherchés dans la chambre. Cela peut être de stimuler l’énergie, la sensualité et la sexualité avec votre partenaire. Dans ce cas on privilégiera des tons plus chauds et vifs dans les rouges, roses et orangés. A contrario, si vous souhaitez (re)trouver un sommeil paisible, les couleurs froides et profondes (vert, violet, brun, bleu) sont à considérer en priorité.
Pour plus de détails sur les couleurs, je vous invite à lire mon dernier article de blog sur le sujet “Le pouvoir émotionnel des couleurs“ [VOIR L'ARTICLE]
😁) ☺️),
7 astuces pour transformer votre chambre en havre de paix
Libérez votre espace pour mieux dormir
Pour créer un environnement apaisant, il est conseillé de ne pas surcharger la pièce. Désencombrer est la clé ! Pas trop de bibelots sur la commode, ranger ses habits (il est courant d'avoir une chaise qui déborde de vêtements, on n'est pas parfait ☺️), des placards fermés pour ne pas voir le dressing, un espace de circulation confortable et aéré (si vous vous contorsionnez pour passer entre votre commode et votre lit, il se pourrait que l’un des deux soit de trop. à mon sens ce n’est pas le lit 😆). Un espace optimisé avec moins de désordre aide favorablement à l’apaisement, réduit le stress et par conséquent permet un meilleur sommeil.
Alléger votre tête de lit
Surcharger la tête de lit c’est aussi envoyer à notre cerveau des signaux de danger (dans le cas de gros tableaux très lourds accrochés par exemple), ou des informations en masse qui vont le faire cogiter inconsciemment (exemple d'étagères avec plein de livres dessus). On aura du mal à se détendre si notre cerveau ne se sent pas en sécurité. Optez plutôt par une tête de lit en bois, molletonnée ou peinte (jouez sur la forme et les couleurs) pour alléger cet espace et alléger votre tête.
Une bonne literie
Cela parait évident, mais il arrive qu’on se contente d'un vieux matelas qui n’est pas adapté à notre morphologie, faute de budget ou de ne pas savoir ce qu'il nous faut. Et puis notre corps et nos besoins évoluent. Pour bien faire, il faudrait changer notre literie tous les 10 ans…
Pour ma part, j'ai longtemps dormi par terre sur des tatamis et un futon. J’adorais, je dormais bien, la fermeté du matelas me convenait parfaitement. Et puis, passé un certain âge (on pourrait croire que je suis proche de la retraite en me lisant, mais non, juste passé 30 ans on commence à se raidir😅), j’ai senti que j’avais besoin d’un lit plus souple et surtout d'un lit à hauteur car me baisser et me lever demandaient un effort un peu « violent » pour mon corps (surtout au réveil !). Aujourd'hui je dors toujours sur mon futon, mais avec un cadre de lit assez haut (Mamie Lise n'a plus besoin de se baisser 😆) et un sommier plus souple !
Un éclairage tout en douceur
Évitez si possible le plafonnier au-dessus du lit qui est trop direct car votre œil va se focaliser dessus et cela ne sera pas confortable (de plus, le cerveau peut assimiler cette suspension comme un danger si elle vous tombe dessus et accentuera un effet indirect d’inconfort. Voir plus haut au sujet des objets lourds).
Jouez avec des lumières plus douces et indirectes pour créer une ambiance tamisée ! Pensez à multiplier les points lumineux (lampes à poser, appliques, lampadaire, suspension, guirlandes lumineuses…) afin de pouvoir adapter la luminosité en fonction de vos besoins. Côté ampoule, préférez des ampoules aux teintes chaudes. Les éclairages froids sont trop blancs et amènent une ambiance plutôt glaciale alors qu’on cherche dans cette pièce tout le contraire !
La bonne couleur sur vos murs pour un sommeil paisible
Des couleurs profondes (éviter le blanc qui excite ou les couleurs trop vives). Pour créer un cocon réconfortant, les couleurs sombres telles que les bleus, les verts et violets sont idéales. Elles donnent un effet feutré et intimiste à la pièce qui nous enveloppe et aide à l’apaisement. Les tons pastels sont aussi une bonne option. Quoiqu’il arrive, éviter le blanc qui est trop lumineux, réfléchissant et excitant.
(Petit anecdote personnelle : A force de dormir dans cette pièce ultra blanche, même dans le noir complet j’avais l’impression que le mur blanc en face du lit me renvoyer de la lumière. Je ne me sentais pas bien et avait du mal à m’endormir, et le matin cela m’agressait. Depuis nous avons un mur bleu profond, et cette impression a disparu.)
Vous pouvez donc jouer sur la couleur des murs, les rideaux, le linge de lit, les meubles et les objets de décoration. Par ces éléments, vous pouvez ramener des petites touches joyeuses avec des coussins décoratifs, sur les tableaux, les cadres, ou encore quelques accessoires pour mettre un peu plus de chaleur et de contraste. Tout ne doit pas être bleu ou vert, créer une harmonie colorée dans laquelle vous vous sentez réconfortée.
Retrouvez [ICI], dans ma boutique en ligne, des panières vide poche à glisser sur votre table de nuit et des housses de coussin aux couleurs joyeuses.
Dites non aux écrans !
On le répète sans cesse aux enfants, mais nous ne sommes pas toujours les meilleurs modèles. Éviter la télé, la tablette, l’ordinateur et le téléphone dans la chambre. Les ondes électromagnétiques, selon votre sensibilité, peut avoir des impacts néfastes. De plus cela ramène des informations en masse à notre cerveau alors qu’au moment du coucher il est l’heure de se détendre et de se focaliser sur des pensées positives, douces et légères. Les écrans rythment nos vie mais déséquilibrent notre sommeil et par conséquent notre santé mentale.
Selon une étude menée dans le BTP auprès d'adultes, pour 53% des personnes interrogées, le premier geste du matin est d’allumer le smartphone.
[SOURCE] sur le site de radio Classique
Ne surchauffez pas votre pièce
La température idéale pour favoriser un bon sommeil est de 18°. Notre respiration et notre sommeil seront alors de meilleure qualité par rapport à une pièce au-dessus de 20°. On s’en rend compte lors de fortes chaleurs, notre sommeil est agité, on a du mal à se relaxer. Pour les plus courageux, optez pour une chambre fraiche entre 16 et 18° (et en plus cela fera baisser la facture de chauffage 😉)
Beaucoup d'entre nous pensent bien dormir, avoir un sommeil réparateur. Je vous le souhaite sincèrement car nous passons quand même un tiers de notre existence à faire Dodo ! Et d'autres savent qu'elles dorment mal, entre insomnies, réveils fréquents ou comptage de moutons pendant des heures avant de rejoindre Morphée...
De quelle partie êtes-vous ?
Si vous êtes de ceux dont le sommeil est déséquilibré, avant de prendre rendez-vous avec votre médecin, analysez votre environnement et principalement celui de votre chambre pour voir s’il n’y a pas quelques éléments à améliorer. Observez en conscience la disposition des meubles, du lit, votre décoration et les couleurs de votre chambre à coucher dans son ensemble.
Y a-t-il des choses que vous pourriez mettre en place dès maintenant ?
Le Dodo est la clef du bonheur ! Et votre chambre votre meilleure alliée pour améliorer votre état d’être et surtout votre sommeil !
Avec cet article, j’espère vous avoir aidé et donné quelques idées pour faire de votre chambre un vrai sanctuaire pour un sommeil paisible.
N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires et les astuces que vous avez mis en place pour améliorer la qualité de votre sommeil.
🌈 Si vous ne savez pas quelle couleur utiliser pour votre chambre, que vous hésitez entre le vert eucalyptus, le vert forêt ou le vert émeraude, que vous ne savez pas comment l'agencer pour l'optimiser, c’est le moment de me contacter. Je me ferais un plaisir de vous aider à composer la décoration de votre chambre selon vos besoins 🥰.
Et un grand merci pour l'attention portée à ce nouvel article !
Lise 🌻
NB : Pour ne pas rater la sortie du prochain article, connaître toutes les actualités de l'Atelier Physalise, abonnez-vous à ma newsletter. Et recevez des couleurs et de la bonne humeur dans votre boîte mail😉
Comments